Vladimir Poutine ou la dictature « déguisée ».

Vladimir Poutine
Temps de lecture : 2 minutes

Vladimir Vladimirovitch Poutine est né le 7 octobre 1952 à Léningrad (de nos jours appelée Saint-Pétersbourg).

Il fut d’abord officier du KGB et devint ensuite un proche conseiller du président Boris Eltsine qui le nommera d’abord directeur du Service fédéral de sécurité en 98 et ensuite président du gouvernement de la Russie en 99.

À la suite de la démission de Boris Eltsine le 31 décembre 99 il prendra les fonctions de président de la Fédération de Russie par intérim ; il en deviendra le président de plein exercice le 7 mai 2000 après avoir remporté l’élection présidentielle au premier tour et sera réélu en 2004.

En 2008, ne pouvant plus briguer un 3eme mandat il soutiendra Dimitri Medvedev qui une fois élu nommera directement Poutine président du gouvernement ; celui-ci sera en réalité le réel leader de la Russie et Medvedev lui servira d’homme de paille.

En 2012 il se représente et sera réélu au premier tour.

En 2018 il se représentera et sera une fois de plus réélu au premier tout avec un score de 76,7%.

Tout au long de sa carrière Poutine dirigera avec un pouvoir autoritaire et renforcera le poids des services de renseignements, de la police et de l’armée.

Le 16 janvier 2020 il annoncera une grande réforme constitutionnelle bien qu’il avait toujours promis ne pas toucher à la constitution russe. Cette réforme aurait dû sonner le glas du mandat du président, celui-ci ayant assuré ne plus souhaiter se représenter à la fin de son mandat actuel en 2024.

Malheureusement, c’était bien mal connaître l’animal qu’est Vladimir Poutine.

Le mardi 25 février Vladimir Poutine présenta aux députés un amendement lui permettant d’effectuer un nouveau mandat alors que c’est actuellement interdit. Vladimir Poutine s’est déclaré favorable pour réinitialiser le nombre de ses mandats présidentiels pour pouvoir se représenter.

Comme on pouvait s’en douter, le 16 mars la cour constitutionnelle donna son accord à la réforme voulue par Poutine et celui-ci pourra donc se représenter pour… 2 nouveaux mandats. Grâce à cela, le président Russe pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2036.

Ce texte devra être encore approuvé le 22 avril lors d’un vote populaire mais sachant comment les votes se déroulent en Russie il ne fait aucun doute sur l’acceptation de celui-ci.

Il apparaît donc de plus en plus clair que le président russe ne quittera le Kremlin que le pieds devant.

Evidemment, l’opposition n’apprécie pas trop mais pour ce qu’ils ont le droit de dire…