Proximus lance ce mercredi 1er avril 2020 la 5G (5ème génération de standards de téléphonie mobile) en Belgique (bien que celle-ci ne soit pas encore tout à fait de la vraie 5G) dans 30 communes du pays. Celle-ci succède donc à la 4,5G lancée en 2017 par Proximus. La vitesse de la 5G en phase de test annoncée serait de 400Mbps contre 300mbps pour la 4,5G mais Proximus espère petit à petit augmenter la vitesse pour arriver à obtenir les 3 Gbps.
Malheureusement cette technologie n’est pas sans danger. En effet, la 5G pose tout d’abord des problèmes point de vue espionnage. Avec la 4G il était simple d’intercepter les communications pour par exemple prévenir un acte terroriste ; avec la 5G le système change et risque donc de rendre les systèmes d’écoute obsolètes. Sans oublier les problèmes qui sont apparus avec Huawei en 2018 qui devait fournir une partie des infrastructures dans plusieurs pays. Plus d’informations à ce sujet sur cet excellent article de CNET France.
Ensuite, il ne faudrait surtout pas oublier les normes d’émission. La 5G émettant beaucoup plus d’ondes que la 4G il sera par exemple impossible de l’installer à Bruxelles où les normes sont beaucoup plus strictes que dans le reste du Pays. Et si Bruxelles a certaines normes maximales cela n’est peut-être pas pour rien ?
Avons-nous donc réellement besoin d’une telle vitesse sur nos smartphones dont le stockage est limité surtout quand on sait que les prix seront très élevés au lancement et cela pour un volume faible étant donné la vitesse de téléchargement ? Cette vitesse ne serait-elle donc pas plus utile pour nos ordinateurs quand il nous faut transférer de gros fichiers surtout lorsque l’on sait que Proximus est cruellement en manque de vitesse sur les connexions internet proposées dans les foyers ?