Le journalisme à l’heure actuelle subit bien malheureusement quelques problèmes. Nous allons donc essayer d’en aborder quelques-uns.
Tout d’abord, nous avons principalement droit à des articles provenant de l’AFP et qui sont peu voire pas modifiés du tout. Prenons ici quelques exemples : RTL, DH Les Sports, La Meuse, 7sur7, Au moins la moitié des articles sont issus directement du site de l’AFP en copié/collé.
Alors on peut se dire oui bon ce n’est pas un drame c’est de l’information ; mais le problème est cependant bien plus dérangeant pour des sites comme LaMeuse et DH Les sports qui sont devenus payants…
En vérité, l’on paye donc pour lire une information que l’on pourrait très bien lire gratuitement sur un autre site.
Un autre problème qui en soi n’est pas catastrophique mais pas spécialement agréable non plus, c’est l’apparition de fautes d’orthographes de plus en plus nombreuses. Et pire encore, les fautes d’orthographe alors que l’on doit souscrire à un abonnement au site pour pouvoir lire un article alors qu’on aurait pu lire la même chose gratuitement ailleurs.
Il n’est pas anormal de vouloir faire payer l’actualité sur un site internet surtout que le presse papier ne se vend vraiment plus trop car elle a été remplacée par les journaux numériques et les sites internet mais sans fautes d’orthographe ce serait certainement mieux ! Ne sait-on plus se relire ou utiliser un correcteur orthographique ?
Il y a aussi certains sites comme RTL qui sont malheureusement un peu trop portés téléréalité et qui préfèrent donc favoriser cette actualité-là à la place d’une actualité plus importante.
Enfin, il ne faut pas oublier que de nos jours, le « copier/coller » va tellement vite qu’il n’est pas si rare que ça de voir une erreur publiée dans la course pour être le premier à diffuser l’information. Car, l’un des plus gros problèmes de la presse de nos jours est de vouloir à tout prix à être les premiers à diffuser l’information même si celle-ci n’a pas été vérifiée. Il faut être à tout prix les premiers !!!
L’un des meilleurs exemples de cela est l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. 5 membres de cette famille sont assassinés début avril 2011. Le père soupçonné du crime reste introuvable.
Le 11 octobre 2019 à 20h45, le journal Le Parisien annonce avec un bandeau « Exclusif » que « Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté » à l’aéroport de Glasgow en Écosse. La police écossaise annoncera par la suite qu’un homme a bien été arrêté et que son identification est actuellement en cours, tandis que la police française quant à elle appellera alors à la plus grande prudence.
Suite à cela, un grand nombre de journaux annonceront à leur en première page l’arrestation de Dupont de Ligonnès. Finalement, le lendemain à 13h il sera annoncé que l’homme arrêté n’est en fait pas Xavier Dupont de Ligonnès. Cette erreur assez grosse dans ce cas-ci prouve l’empressement de la presse à annoncer une information sans avoir vérifié la véracité de celle-ci.
Mais où est donc passé le journalisme d’investigation ? A-t-il été définitivement remplacé par le « copier/coller » ?